Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre Murs et Un Toit - MIKIT

Quatre Murs et Un Toit - MIKIT

le blog d'une famille qui construit sa première maison en Haute-Savoie avec le constructeur MIKIT. Nous commenterons cette aventure dans la plus grande transparence.


Amenagement entrée - Mur soutien terre en palette

Publié par finalement-pourquoi-pas sur 27 Août 2014, 05:41am

Catégories : #mur soutien, #terrasse, #palette, #exterieur, #Aménagement Extérieur, #bois

La suite de la terrasse de l'entrée consistant à créer un mur de soutien pour la terre a bien avancé.

J'ai changé de mode constructif. Je voulais un mur en poutre de bois. Entre temps j'ai trouvé un autre mode constructif qui serait plus rapide et plus économique.

La terre à soutenir n'a pas vraiment besoin de soutien. Elle tient toute seule. Même avec l'été pourri et pluvieux, pas un seul mouvement. C'est très stable.

Partant de ce constat, j'ai donc crée des "blocs" préfabriqué en bois avec des palettes en forme de "L" et avec des renforts.

mes blocs préfabriques...
mes blocs préfabriques...mes blocs préfabriques...

mes blocs préfabriques...

Les blocs ont été traités avec du Carb'Onyx.

Un espèce de mélange à base de goudron pour traiter les bois immergés ou enterrés.

Seulement les parties enterrées on été traitées. Le reste sera protégé avec de la lasure ou de la peinture.

Carb'Onyx - pour le traitement des bois immergés ou entérrés

Carb'Onyx - pour le traitement des bois immergés ou entérrés

Ensuite, je les ai mis en place sur un lit de graviers pour le drainage. Puis j'ai mis en place un film bitumeux sur l'arrière puis un géotextile et des plots qui serviront pour le drainage et aussi pour faire du poids.

J'ai rempli les caissons. D'abord avec des gros cailloux que j'avais récupéré en creusant et ensuite avec la terre.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos de la construction car j'ai avancé assez vite et j'ai pas pris le temps d'en faire.

Amenagement entrée - Mur soutien terre en palette
Amenagement entrée - Mur soutien terre en palette
Amenagement entrée - Mur soutien terre en palette

Il me reste à:

- Finir de remplir avec la terre

- Découper le mur en escalier pour suivre la pente

- Mettre un palettage et une planche sur le dessus pour finir le mur

- Peindre ce mur en une couleur "flashy"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents